Présentation de l'AOC

L’Appellation d’Origine Contrôlée Luberon est née en 1988. Mais l’histoire de la viticulture dans le Luberon remonte à l’Antiquité. Les vignes qui poussent ici sont les héritières de deux mille ans de culture.

Décryptage d’une appellation nichée au cœur d’un écrin de nature

L’appellation a choisi un cadre naturel et prestigieux. La totalité de l’AOC est nichée au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon. Les vignerons mettent un point d’honneur à considérer les ressources naturelles et à respecter la terre. L’appellation produit trois couleurs de vins : rouge, rosé et blanc.


L’AOC Luberon rouge

Il est rond en bouche, fruité et gourmand. Il rappelle les petits fruits rouges mûrs (cassis, mûres, framboises, …). Un autre style de rouge, plus complexe, flirte avec les notes épicées (poivre) mais en affichant toujours élégance et fraîcheur en bouche qui sont les marques distinctives de l’AOC.


L’AOC Luberon rosé

Il présente une robe allant du rose très pale au rose vif. En bouche il se distingue par des arômes de fruits rouges marqués (fraise, groseille) ou des arômes plus exotiques et par une belle fraîcheur.


L’AOC Luberon blanc

Il se caractérise par sa vivacité et son élégance. Ils offrent une très belle gamme aromatique, du pamplemousse à la pêche pour les senteurs fruitées, du miel au pain grillé pour des vins plus complexes.

L'art de l'assemblage

Syrah, Grenache Noir, Mourvèdre, Carignan et Cinsault sont les principaux cépages utilisés pour l’élaboration des rouges et rosés. Les cépages Grenache Blanc, Clairette Blanche, Vermentino, Bourboulenc, Roussanne, Marsanne, Ugni Blanc et Viognier entrent quant à eux dans l’assemblage des blancs.

Cliquez ici pour voir la carte de la Vallée du Rhône