Idées balades

Vin & culture

La Maison de la Truffe et du Vin

Au cœur du Parc Naturel Régional du Luberon, un vieil hôtel particulier du 18ème siècle, l’ « hôtel d’Astier », abrite une oenothèque rassemblant tous les vins produits dans l’aire géographique du Parc Naturel. Deux demi-journées sont proposées :

  • atelier dégustation aux techniques de la dégustation du vin
  • atelier de découverte de la truffe

Place de l’Horloge 84560 Menerbes
Tél. : 04 90 72 38 37  - www.vin-truffe-luberon.com


Le Musée du Tire-Bouchon DU DOMAINE DE LA CITADELLE

Le musée abrite une collection privée de plus de mille pièces et venant du monde entier. C’est l’occasion de découvrir des pièces du 17ème siècle à nos jours.

84560 Menerbes
Tél. : 04 90 72 41 58 - www.domaine-citadelle.com


LE MUSEE DE LA VIGNE ET DU VIN DU CHATEAU TURCAN

Plus de 3000 pièces liées au monde de la vigne et du vin sont rassemblées dans ce très beau musée qui comprend également la reconstitution d'un atelier de tonnellerie et d'un laboratoire de vinificateur des années 1900.

Tél. :  04 90 09 83 33 - chateauturcanonline.fr


Patrimoine et villages perchés

La région est dotée d’un fort patrimoine avec de multiples monuments : châteaux (Château de la Tour d’Aigues, Château de Lourmarin, Château d’Ansuois), de monuments religieux (Cathédrale Sainte-Anne, Abbaye Notre-Dame de Sénanque) et villages perchés comme Oppède, Grambois, Bonnieux, Lacoste, Ansouis, Ménerbes… La Renaissance a légué au Luberon, des bâtisses typiques que l’on peut retrouver dans certains villages.
L’Ocre

Ocres du Luberon

Pigment naturel fascinant, l’ocre offre des paysages différents et un spectacle unique.

Le saviez-vous ? Une légende raconte qu’il y a fort longtemps, Sermonde épouse du terrible Raimond, Seigneur de Roussillon, tomba éperdument amoureuse d’un jeune troubadour. Fou de jalousie, le châtelain tua l’amant d’un coup de dague et après l’avoir cuisiner, fit déguster le cœur à sa femme qui trouva le met délicieux… Apprenant la vérité, elle tomba dans un profond chagrin et se jeta du haut des falaises qui s’imprégnèrent alors de son sang… C’est ainsi que les falaises d’ocres se seraient teintées de leurs couleurs incomparables.


L’enclos des Bories

Ici s’offre un univers minéral que la main de l’homme a façonné au fil du temps et des époques. Edifices de pierres plates qui ont traversé les âges et qui viennent ponctuer les étendues sauvages, elles servaient de grange, d’écurie ou encore d’habitation saisonnière aux agriculteurs. À la fin de la promenade, l’Enclos des bories offre un panorama unique sur la Vallée du Calavon et le Mont Ventoux.

Tous les jours d’avril à novembre de 10h à 19h.
5 euros. À partir de 12 ans.

Quartier Rinardas 84480 Bonnieux
Tél. : 06 08 46 61 44
De 10h à 19h

Découverte du Luberon à pied, en vélo...

Balade oisive au milieu des oliviers et des vignes…

Vignes du Luberon

Sur cette terre abritée par la montagne du Luberon, l’homme cultive la vigne et l’olivier depuis des siècles.

Au fil du sentier, les découvertes historiques : scène romaine de halage, d’anciennes caves gallo-romaines, vestiges de poteries et amphores. Cette promenade est ponctuée de références au passé qui invitent au cœur du village de Cucuron, à la découverte du passionnant musée Marc Deydier.

Le sentier vigneron comprend 2 boucles qui peuvent être effectuées à la suite : 1h30 pour la boucle Ouest, 1h15 pour la boucle Est.

OT de Cucuron
Tél. : 04 90 77 28 37
www.cucuron-luberon.com


Les sorties buissonnières du Parc Naturel Régional du Luberon

les sorties nature en Luberon

Partez à la découverte du patrimoine et du territoire du Parc Naturel en compagnie de techniciens du Parc. Ouvertes à tous* et gratuites, ces visites guidées et randonnées vous sont proposées de mai à fin juin et demandent simplement de vous inscrire préalablement auprès du Parc.

*mineurs accompagnés au-dessus de 12 ans uniquement

Maison du Parc naturel régional du Luberon à Apt
Tél. : 04 90 04 42 00
accueil@parcduluberon.fr
www.parcduluberon.fr


 Vélo Loisir en Luberon

Ce réseau de professionnels regroupe hébergeurs, loueurs, taxis, restaurants, sites culturels, caves vinicoles, accompagnateurs et agence de voyage pour vous offrir un ensemble de services destinées à faciliter votre séjour en vélo en Provence. Quelque 450 km de voies balisées et sécurisées attendant les amoureux de la petite reine avides de découvrir le territoire. Parmi les itinéraires proposées le choix est vaste entre le Voie Verte du Cavalon entre Cavaillon et Apt, le tour du Luberon, les Ocres en vélo, le Pays d’Aigues en vélo… Pour profiter pleinement de la synergie de Vélo Loisir en Luberon, il ne reste qu’à organiser son séjour à partir de la carte interactive du site www.veloloisirluberon.com

Vélo loisir en Luberon
Tél. : 04 90 76 48 05
info@veloloisirluberon.com